Sélectionner une page

 4 conseils pour réussir sa familiarisation (on ne dit plus adaptation !) 

 

 

La familiarisation est un temps important pour tous, pour l’enfant, les parents et les professionnel(les). C’est le moment d’expliquer qui est votre enfant, quelles sont ses habitudes, ses signes de fatigue, ses jeux préférés etc. Souvent cela se passe sur une semaine. D’abord, le 1er jour, juste 1 heure à la crèche, pour que vous puissiez rencontrer le personnel, découvrir les lieux… Puis la durée d’accueil augmente jusqu’à arriver au temps d’accueil souhaité. Cette période s’adapte en fonction de l’enfant. Elle peut être plus rapide si l’enfant se sent bien dans la crèche et plus longue si l’enfant a besoin d’être rassuré.

1 – Vous avez trouvé le lieu idéal, parlez-en à votre enfant ! Avant même son premier jour de familiarisation, dites à votre enfant qu’il va rencontrer de nouveaux copains, découvrir de nouveaux jouets et que des personnes bienveillantes vont s’occuper de lui. Utilisez vos propres mots.

2 – La communication reste l’élément clé. N’hésitez pas à poser des questions à l’équipe qui va s’occuper de votre bout’chou, quitte à les faire répéter. Soyez également attentifs aux informations qu’elle va vous donner. Notre conseil : prenez des notes car les infos sont nombreuses !

3 – Prenez possession des lieux, vous allez pouvoir découvrir où votre enfant va jouer, manger, dormir, n’hésitez pas à explorer ! Cela vous permettra de vous projeter.  N’hésitez pas à faire le « tour du propriétaire » avec votre enfant pour le rassurer. Par la suite, cela sera important pour lui de savoir que vous connaissez son environnement.

4 – Dès le premier jour, n’oubliez pas le trousseau de votre enfant : change complet, gigoteuse, doudou, tétines, biberons… tout étiqueté ! Et pour éviter les oublis, laissez à la crèche un doudou et une tétine.