Sélectionner une page

Le rôle du doudou ou l’objet transitionnel

 

 

 

Avec son nez tout mâchouillé et ses oreilles délavées, il ne ressemble plus à grand-chose… et pourtant votre enfant ne jure que par son doudou ! Plus qu’une simple peluche où qu’un bout de tissu, il  a un rôle très important pour votre enfant. C’est l’objet qui le rassure, le réconforte et lui permet de faire la transition d’un lieu à un autre.

 

Une représentation symbolique de la maman.

 

Où est coco, mais où a bien pu se cacher coco ? Alors que votre enfant est emmitouflé dans son manteau prêt à partir pour la crèche, vous sentez l’angoisse monter. Depuis 5 minutes, vous arpentez fébrilement tous les recoins de votre appartement à la recherche de… Coco ! Quand soudain, vous retrouvez la souris devenue borgne et unijambiste (Coco donc) de votre bout de chou, vous avez l’impression d’avoir gagné une semaine de vacances à Copacabana. Vous le savez, votre enfant n’aurait pas pu passer une bonne journée sans son coco adoré. « Le doudou est l’objet transitionnel, explique Sarah, directrice de crèche à Fresne. C’est-à-dire que c’est l’objet qui permet de faire la transition entre la maison et la crèche. Pour l’enfant, il représente symboliquement la maman. »

 

Selon le pédopsychiatre britannique Donald Winnicott, c’est entre 5 à 8 mois que l’enfant prendrait conscience de sa personne. C’est aussi le moment où il comprend que les choses et les personnes peuvent disparaître. L’enfant réalise alors qu’il peut être séparé de sa mère, ce qui peut représenter une grande source d’inquiétude pour le nouveau-né. D’où l’importance de le rassurer avec l’objet transitionnel. « Nous recommandons d’acheter le doudou en plusieurs exemplaires et d’en laisser un à la crèche, poursuit Sarah. Et préférez les doudous qui sont accessibles dans le marché ! Comme cela, il sera moins difficile à retrouver »

 

Scoop ! On a le droit de laver doudou… si si !

 

Allez, avouez, on vous a tellement parlé de l’importance de l’odeur du doudou que vous n’osez plus le passer à la machine de peur qu’il ne trouve plus grâce aux yeux de votre enfant ? Vous préférez vous boucher le nez plutôt que d’avoir à supporter pleure, rage et désespoir… Eh bien, grande nouvelle : le doudou passe à la machine ! « Il recommandé de laver le doudou une fois par semaine affirme Sarah. Pas d’inquiétude, cela ne perturbera pas votre enfant. Il faut juste veiller à toujours utiliser la même lessive. Ainsi, on recréer l’odeur qui le tranquillise. »